The simFlight Network Forums

FSUIPC6 bloque P3Dv5.1

Je construit un simulateur
de vol avec : P3Dv5.1 hotfix1
PMDG737NGXu
v.291.0830, FSUIPC6
Clavier sans fil Tiitek Rii
sur une infrastructure Windows10 Pro 64bits
J’use, par soucis d’espace et d’accessibilité, ce petit clavier sans fil Azerty FR mais quelque particulier peu quant à l’agencement des touches.
Il se fait que sur ce clavier les touches de fonction (F1 F2 F3...) ne sont accessibles qu’avec le maintient d’une touche spéciale FN. Ce clavier fonctionne parfaitement sous Windows 10

Lors de la configuration de Revers dans FSUIPC6 le switch devait simuler les appuis des touches
Shift+Ctrl+F2...
Shift+Ctrl+F3... etc.).
Comme FUIPC n’accepte pas l’appuis sur Shift+Ctrl+FN+F2.., j’ai eu l’idée de brancher à chaud un second clavier USB permettant l’accès direct aux touches de fonction F1 F2 F3... etc.
La programmation de FSUIPC6 s’est déroulée alors sans problème, et mes configurations d’axes et touches réussies et fonctionnelles.
Mais de retour dans P3Dv5.1 plus aucuns claviers connectés (seul ou en couple), ne fonctionnent, même après réparation de P3D, réinstallation de FSUIPC6, et désinstallation/réinstallation de plusieurs claviers dans Windows.

Parfois un redémarrage récupère le clavier fonctionnel, mais les configurations axes et boutons dans FSUIPC sont corrompues. A ce stade, de retour dans Windows, la clique sur un raccourcis du bureau sélectionne tous les raccourcis qui ne peuvent plus être désélectionnés !!! Un redémarrage de Windows est alors nécessaire. J’ai déjà tellement « galéré » depuis diverses tentatives de porter le simulateur vers P3D + PMDG737NGXu et FSUIPC6 que je commence vraiment à regretter cette mutation.

Si une solution soft pouvait résoudre ce disfonctionnement je pourrais continuer cette nième tentative qui s’entrevoyait pourtant plus prometteuse que les précédentes.
Sans cela, malgré toutes mes recherches sur le net, les divers forum qui ne m’on rien appris, je serais contraint d’entreprendre à nouveau une installation complète (Formatage des disques, Installateur Windows, P3D, PMDG, FSUIPC, et Addons.....). J’en ai déjà le tournis!!!
Entrevoyez-vous une solution à ce problème. Merci déjà de votre réponse.
Bien
à vous, Alexis Tadinaz

17 minutes ago, aletadi@skynet.be said:

I'm building a simulator flight with:
    P3Dv5.1 hotfix1
    PMDG737NGXu v.291.0830
    FSUIPC6
    Tiitek Rii wireless keyboard
on a Windows 10 Pro 64bits infrastructure
For the sake of space and accessibility, I use this small Azerty FR wireless keyboard, but somewhat unusual in terms of the arrangement of the keys. It turns out that on this keyboard the function keys (F1 F2 F3 ...) are only accessible by holding down a special FN key. This keyboard works perfectly under Windows 10

When configuring Revers in FSUIPC6 the switch had to simulate the keystrokes Shift + Ctrl + F2 ... Shift + Ctrl + F3 ... etc.). As FUIPC does not accept presses on Shift + Ctrl + FN + F2 .., I had the idea of hot-plugging a second USB keyboard allowing direct access to the function keys F1 F2 F3 ... etc.
The programming of FSUIPC6 then went smoothly, and my axis and button configurations were successful and functional.

But back in P3Dv5.1 no more keyboards connected (alone or in pairs), do not work, even after repairing P3D, reinstalling FSUIPC6, and uninstalling / reinstalling several keyboards in Windows. Sometimes a restart recovers the functional keyboard, but the axes and buttons configurations in FSUIPC are corrupted. At this point, back in Windows, clicking on a desktop shortcut selects all the shortcuts that can no longer be deselected !!! A restart of Windows is then necessary.

I have already "struggled" so much since various attempts to port the simulator to P3D + PMDG737NGXu and FSUIPC6 that I am really starting to regret this change. If a soft solution could resolve this malfunction I could continue this nth attempt which nevertheless looked more promising than the previous ones.

Without this, despite all my research on the net, the various forums which taught me nothing, I would be forced to undertake a complete installation again (Formatting disks, Windows Installer, P3D, PMDG, FSUIPC, and Addons. ....). I'm already dizzy !!! Can you see a solution to this problem? Thank you already for your reply. Good over to you, Alexis Tadinaz.

All keyboard handling in FSUIPC is received through windows, and FSUIPC can't distinguish between multiple keyboards, it just acts in the key presses received from windows, whatever they are and whichever keyboard they come from.

You can use multiple keyboards with windows, but if you do you may have issues if the keyboards have different keyboard layouts. There are things you can try - you have probably seen these already, but google shows this that may be of use (if not already tried):
    https://www.codeproject.com/Articles/20994/Using-multiple-keyboards-with-different-layouts-on
This seems to allow switching keyboard layouts automatically when a key is pressed on a keyboard. However, I'm not sure how this would wotk with FSUIPC, but may be worth a try. Otherwise, you could try switching keyboard layouts manually when switching keyboards, using the windows facilities (win + space keys, or Alt + (left)shift) to switch keyboard layouts to the keyboard you are using.

As for P3D not recognising your keyboards and your windows issues, I have no idea, sorry. I don't understand what you mean when you say 'but the axes and buttons configurations in FSUIPC are corrupted' either, as the keyboard should not have anything to do with any of your other controllers. It does sound like you have some windows issues, that may be better solved by a repair or re-install.

John

Bonjour John,

Merci de votre réponse si rapide.

J'ai déjà tout réinstallé très précisément et proprement (Formatage des disques et réinstallation de P3D, PMDG,FSUIPC). . Ayant beaucoup d'expérience en informatique et dans la gestion de mon simulateur, je suis sûr d'avoir réaliser ces installations très correctement. C'est dès ces réinstallations que ces problèmes surgissent. Aucuns autres Addons n'y ont étés ajoutés.
Ayant continué entretemps mes investigations, je constate que dans cette configuration, ou tout se bloque, le seul fait de désinstaller FSUIPC6, rétabli une situation ou P3Dv5.1 + PMDG 737NGXu fonctionne parfaitement, et permettent de réaliser des vols (pilotés à la souris) sans difficulté!.
Cela vous met-il sur une piste qui justifierait une incompatibilité de FSUIPC avec les autres parties de la configuration?

Bien à vous, Alexis.

the mere fact of uninstalling FSUIPC6, reestablishing a situation where P3Dv5.1 + PMDG 737NGXu works perfectly, and allows to perform flights (piloted with the mouse) without difficulty!. Does that put you on a trail that would justify an incompatibility of FSUIPC with the other parts of the setup?

Are you sating that having FSUIPC installed (and running, presumably) when P3D runs, this gives you problems with P3D recognising your keyboards, as wel las other strange issues, but uninstalling FSUIPC6 and this issue goes away?

Could you also show me your FSUIPC6.ini and .log files (from your configuration where things hang or you have issues). Can you also check your windows event viewer, to see if there are any crash (or other strange) events logged there at the time this occurred, and if so, please show them to me.

As I said, FSUIPC does nothing special with keyboards, and only receives the key presses/release via standard windows messages. 

Does everything work ok for you, in FSUIPC and P3D, when using just one keyboard?

Cheers,

John

Salut John, merci de votre intérêt à mes problèmes.

Pour vous dire que tout semble fonctionné sans FSUIPC6. (Seul installé P3Dv5.1 et PMDGNGXu, vol à la souris) je l'ai désinstallé. Donc  actuellement je dois le réinstaller pour vous fournir FSUIPC.ini et .log 
Les journaux Windows sont bien sur encore disponibles.
Je réinstalle FSUIPC pour retrouver la situation où les problèmes surgissent et vous transmettrai alors ce que vous me demandez.
Merci encore pour votre aide.

Bonjour John,

Je me rends compte, après votre dernière réponse, que j’utilisais la vielle version v.6.0.1 de FSUIPC !

Est-ce là la source des problèmes, voiture la nouvelle version installée (v.6.11) semble les résoudre. J’espère que cette configuration continue à garder la situation saine.

Néanmoins je me joins à cette réponse, les fichier que vous m’avez réclamés.

Bien à vous. Alexis, c’est lui.

FSUIPC6.ini FSUIPC6.log FSUIPC6_prev.log JournalWin.evtx InstallFSUIPC6.log

This is the source of the problems, because the new version installed (v.6.11) seems to solve them. I hope this setup continues to keep the situation sane.

Ok. But your install log looks good, installing ther latest version. But your FSUIPC6.log and FSUIPC6.ini still show toy using an  out-of-date version:

********* FSUIPC6, Version 6.0.11 (26th November 2020) by Pete & John Dowson *********

UpdatedByVersion=6011

Are those old files?

Anyway, glad your problem seems to have gone away.

Regards,

John

Salut John,
Merci de votre réponse si rapide.
Effectivement, les logs ont issus de l’installation de la vielle version v.6.011.
La nouvelle version v.6.11 permet le paramétrage parfait de tous les axes et boutons, et le fonctionnement normal du simulateur. Egalement plus de buggs dans les fenêtres. Clavier ok.
Merci encore de votre aide.
Bien à vous.
Alexis.

==========

358 / 5000

Résultats de traduction